Projets

► RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE DES LOGEMENTS DU BÂTIMENT "MAISONNAVE"

Les élus ont décidé de lancer un programme de rénovation énergétique de ses vieux logements afin d'améliorer le confort de ses locataires, de réduire leur facture énergétique mais aussi de contribuer au respect du développement durable par la réduction des émission de gaz à effet de serre.

Les travaux concerneront l'immeuble "Maisonnave" où la municipalité loue quatre logements.

L'isolement des combles sera entièrement refaite et un système de chauffage air-eau particulièrement économique sera installé pour chaque appartement.

Le coût de ces travaux d'amélioration de la performance énergétique sera financé en partie grâce à des subventions de la région Nouvelle Aquitaine, le reste étant à la charge de la commune qui se servira sur ses fonds propres, sans augmentation du montant des loyers des locataires.

► RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE DE LA MAIRIE

En 2018, une étude thermique de la Mairie a conclu à la nécessité de la rénover. Construit il y a plus de 30 ans, le bâtiment présente aujourd'hui des performances énergétiques en dessous des valeurs préconisées par les nouvelles normes environnementales.

Des travaux vont donc être engagés en 2019 et concerneront l'isolation des combles, le remplacement des menuiseries ainsi qu'un meilleur système de ventilation et de chauffage.

► SÉCURISATION DES RÉSEAUX

Après l'enfouissement des réseaux sur la route de La Lande (Ygos) réalisé en 2018, la Municipalité va poursuivre cette année son partenariat avec le SYDEC en sécurisant ceux situés Côte de Margoy, Rue Médard et Impasse Mouchic. Ce partenariat ne prévoit que les réseaux situés dans l’emprise comprise entre les entrées-sorties du village (panneaux) et non les maisons isolées ou les quartiers éloignés.

A l'issue de cette phase, tous les réseaux du centre bourg de la commune auront été enfouis. C’est une sécurité importante qui est apportée aux habitants concernés, sécurité que ceux qui ont vécu le passage de Klaus en 2009 sauront apprécier.

► ENFOUISSEMENT DES POUBELLES

La municipalité et le SICTOM du Marsan vont poursuivre la mise en place des conteneurs semi-enterrés sur notre commune. Ces dispositifs, à la meilleure intégration paysagère que les anciens bacs, permettent de faciliter le travail de collecte et de ramassage.

La nouvelle phase d'installation de conteneurs semi-enterrés concernera cette année le parking du hangar Desbordes, le parking de covoiturage situé près du passage à niveau, la route de Peyrouta et le point de collecte près de la pharmacie

► RESTAURANT

La municipalité souhaite poursuivre la politique de développement de l’offre de services disponibles au sein du village par l’installation d’un bar-restaurant derrière la maison des aînés. Ce projet est inscrit dans le "Contrat de ruralité" signé entre Mont-de-Marsan Agglomération et la Préfecture des Landes en décembre 2018 ; cela devrait permettre un accompagnement par des partenaires (département, région Nouvelle Aquitaine et Etat). Un questionnaire a été distribué à chaque logement de la commune afin de déterminer les envies et les besoins de chacun.

► LOTISSEMENT LES BRUYÈRES

Pour répondre à la forte demande en terrains constructibles sur notre commune, la municipalité a décidé d’aménager un nouveau lotissement sur les parcelles forestières situées derrière l’actuel lotissement Le Tuc.

Un peu plus de vingt lots seront proposés à la vente et quelques logements communaux  seront disponibles à la location.