Le Boulet St Martinois (Quilles)

Depuis peu de temps, les joueurs de quilles se retrouvent à la Genévrière.

Contact: Philippe TASTET 05-58-52-07-11 ou Christian TASTET 05-58-52-04-80

→ Description :

Les quilles de six sont l’un des nombreux jeux de quilles encore pratiqués en France. Il consiste à abattre cinq des six quilles en présence, à l’aide de trois boulons (ou boulets). Il se pratique en individuel ou en équipe de quatre ; en loisir ou en compétition.

Le joueur doit se placer dans le « pas de tir », le pied droit légèrement en retrait (pour un droitier), en tenant le boulon dans une main.

Il doit viser et lancer le boulon pour atteindre les quilles et en abattre cinq, ni une de plus, ni une de moins, en un à trois coups. Lorsqu’il a abattu cinq quilles, il marque un point (ou jeu).

Entre chaque tir d’un même joueur, les boulons et les quilles tombés à cheval sur la ligne délimitant le cadre du plantier sont retirés du plantier. Ceux tombés à l’intérieur y restent. Ces éléments peuvent aider ou au contraire désavantager le joueur selon où ils sont situés et les quilles restant à abattre.

Si un joueur abat six quilles, le tir est nul et les quilles sont redressées. Si il lui reste un ou deux boulons il peut retenter le jeu.